Contact

05 49 161 161

Maîtriser l’énergie avec la maison passive

maison Chauray
Toujours dans le respect de la planète et donc des réglementations thermiques RT2012, la maison passive apparaît comme une solution encore plus performante, afin de suivre ces normes exigeantes en matière de performances thermiques. 

Mais qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction permettant d’utiliser très peu d’énergie comme le chauffage ou la climatisation tout en vivant en situation de confort. Tout d’abord, elle est construite et orientée de manière bien précise pour pouvoir utiliser ou se prémunir au maximum des apports solaires selon les saisons. Une construction passive utilise également l’énergie fatale, c’est-à-dire une énergie produite par un processus dont le but n'est pas la production de cette énergie, comme par exemple celle produite par ses occupants ainsi que par le matériel qu’ils utilisent.

Les caractéristiques

Une maison passive possède de nombreuses caractéristiques comme l’utilisation de différents matériaux comme des vitrages, des menuiseries performantes thermiquement comme par exemple le triple vitrage ou encore une VMC double flux. De plus, une maison passive se compose d’une isolation renforcée, cela permet d’éviter les pertes thermiques. On privilégie également une isolation thermique par l’extérieur qui permet d’obtenir une température à peu près constante toute au long de l’année. Elle peut donc être chauffée gratuitement et sans polluer. Cela correspond en effet à la conception d’une maison bioclimatique.

Tant à la construction de ce bâtiment que durant son occupation, la maison passive pollue très peu et participe donc à la protection du climat ainsi que de notre planète et enfin de l’être humain.

La maison passive permet donc de maîtriser l’énergie mais également de maîtriser notre avenir.