Contact

05 49 161 161

Nos conseils pour financer votre construction de maison

financement construction maison niort - baticoncept construction
Vous avez pris la décision de faire construire votre maison ? Alors la question du financement de votre projet de construction se pose ! La définition du budget est une étape clef pour réaliser la maison de vos rêves. 

Déterminer son plan de financement

Votre budget se calcule en fonction de vos revenus et de vos économies. En définissant dès le départ vos capacités financières, vous allez pouvoir plus facilement vous projeter sur le type de maison que vous allez faire construire : matériaux, architecture, équipements et aménagements. Il est également plus prudent de prendre en compte une marge de manœuvre dans l’intégralité de votre projet immobilier en cas des frais inattendus.

Dans un premier temps, il est important de calculer le montant de votre apport personnel si vous souhaitez en faire un. L’apport personnel est la somme que vous pouvez placer dans la réalisation de votre bien, sans tenir compte de l’emprunt.

Le prêt bancaire

Avoir une idée précise de vos capacités financières vous permettra également de mettre toutes les chances de votre côté pour négocier avec les banques l’obtention de votre prêt.

Pour déterminer le montant du prêt qui vous sera octroyé vous devez calculer votre capacité d’endettement. Le montant des remboursements du prêt ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. C’est à partir de ce calcul que vous pourrez évaluer votre capacité d’emprunt à rembourser chaque mois.

Les aides à la construction de maison neuve

Renseignez-vous auprès des organismes de prêt pour vérifier si vous pouvez prétendre aux aides à la construction neuve. Il existe des financements aidés comme le Prêt à Taux Zéro, le Prêt Epargne Logement, le Prêt Action Logement ou les aides des collectivités locales.

Petites astuces :

Pour minimiser les dépenses, vous pouvez réaliser quelques travaux par vous-même. Acheter vous-mêmes les matériaux et s’investir dans les finitions intérieures, la peinture ou la pose de placards peuvent ainsi faire baisser votre facture de manière substantielle.