Contact

05 49 161 161

Construire une maison avec jardin sur un petit terrain

projet construction
Les terrains à bâtir se font rares en ville ou en périphérie. Dans le secteur de la Rochelle notamment, les terrains dédiés aux maisons sont de plus en plus petits. L’offre se concentre souvent sur de petites parcelles d’environ 300 m². Pour y construire une maison neuve, les constructeurs doivent réfléchir au confort de vie, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et respecter les règles d’urbanisme contraignantes. Baticoncept Construction vous explique pourquoi investir dans un terrain de petite taille pour faire construire votre maison.

Une histoire de budget

C’est une évidence, mais plus le terrain est petit, moins il est cher. Un constat qui prend toute son importance lorsqu’on réfléchit en termes d’emplacement. Une enquête du Commissariat général au développement durable constate que les ventes de terrains en zones rurales baissent de 7 % en trois ans, alors qu’elles progressent de 4 % dans les unités urbaines de plus de 200.000 habitants. 

Le jeu de l’offre et de la demande fait augmenter le coût du mètre carré dans les secteurs recherchés. Ainsi, à budget égal, les acquéreurs privilégient souvent la situation géographique à la taille du terrain.

 

Une histoire de situation

Les français investissent de plus en plus dans les petits terrains proches des centres villes. Ils recherchent avant tout l’accessibilité des commerces, des établissements scolaires, des services hospitaliers et des moyens de transports. Ils aspirent à une vie avec plus de proximité et de facilité de communication. De plus, les petits terrains urbains se revendent plus facilement et ont tendance à prendre de la plus value.

 

Petit terrain, petit jardin

Les futurs propriétaires de maisons individuelles apprécient de plus en plus les petites parcelles faciles d’entretien. Les vastes jardins arborés nécessitent un entretien régulier et sont parfois coûteux d’entretien. Pour les petites surfaces, Baticoncept Construction vous propose de considérer l’espace extérieur comme une grande terrasse, extension de la maison qui permettra de recevoir des amis, d’y installer un barbecue, des jeux pour les enfants. Même les piscines s’adaptent aux surfaces restreintes, comme le montre l’augmentation des petits bassins et des couloirs de nage, des jacuzzis ou des piscines à fond mobile. 

Des facilités de financement

Les banques aiment la sécurité. Avant d’accorder un prêt, elles prennent en compte : 

· Le coût glogal du projet 

· la situation géographique 

· la possibilité de plus value en cas de revente 

· le reste à vivre (la somme qu’il reste à la famille une fois la mensualité de crédit payée) 

Elles suivront donc plus sereinement le financement d’un projet immobilier sur un petit terrain que sur un grand surtout si le premier bénéficie d’un bon emplacement.

Une architecture sur mesure

Les petites parcelles demandent aux constructeurs de faire preuve d’imagination pour respecter les règles d’urbanisme et proposer aux futurs propriétaires une maison agréable à vivre, judicieusement aménagée et lumineuse. Chez Baticoncept, nous travaillons les plans bien en amont avec les porteurs de projet pour concevoir des aménagements astucieux avec des volumes spacieux, tout en préservant l’intimité. Défi plus difficile à relever quand la forme de la maison est contrainte par la taille de la parcelle mais c’est ce qui rendra votre maison unique et singulière. Contrainte de forme oui, mais pas de limite en termes d’architecture. Pour offrir confort et modernité, tout type de construction est possible même la construction de maison bioclimatique

 

Vous avez un projet de construction sur une petite parcelle de terrain sur le secteur de Niort et de La Rochelle. Baticoncept Construction vous accompagne pour optimiser la surface à exploiter et vous construire un véritable nid douillet.