Contact

05 49 161 161

Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques ?

CHAUFFAGE
En France, la transition énergétique s’accélère et les particuliers ont aussi leur rôle à jouer lorsqu’ils choisissent leur mode de chauffage. En effet, de nombreux français optent pour des solutions de chauffage peu performantes ou émettrices en CO2 mais de nombreuses solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement existent et peuvent même vous permettre de faire des économies. Lorsque vous faites construire votre maison, il est essentiel de choisir le meilleur moyen de chauffage. Pompe à chaleur, chaudière à bois, panneaux solaires ou encore chaudière à condensation, Baticoncept, votre constructeur de maisons individuelles vous dresse la liste :

Chaudière à condensation : 

La chaudière à condensation est une réelle avancée technologique dans le domaine des solutions de chauffage écologique car c’est l’une des solutions les moins énergivores. En effet, l’augmentation en température est faite via la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement. Le rendement est bien meilleur que celui d’une chaudière classique ou à basse température. Concernant l’énergie utilisée, bien évidemment, nous vous conseillons de privilégier le gaz naturel (de ville ou propane) plutôt qu’au fioul/mazout. En effet, la combustion du gaz est bien moins émettrice en CO2 que celle du fioul. 

Le chauffage au bois : 

Cette solution de chauffage est plébiscitée par de plus en plus de français lors de la rénovation ou de la construction de leur maison. Le poêle à bois est une solution intéressante pour le chauffage de son logement. Efficace pour les petits logements, il peut servir de chauffage d’appoint lors de pics de froid. L’utilisation du bois (en granulés, bûches ou plaquettes) est une solution économique, écologique, car renouvelable. De plus, les nouvelles technologies permettent de réduire considérablement sa consommation en bois et la production de CO2 liée à la combustion tout en conservant un très bon rendement énergétique. 

Il existe 3 types de poêles. 

·       les poêles à buches : rendements 70-85%

·       les poêles à granulés classiques : rendements +80%

·       les poêles à accumulation : 80-90%

Votre choix se fera en fonction de vos besoins en température et du lieu d’installation. De plus, lorsqu’il s’agit d’une construction, ce mode de chauffage doit être conforme à la norme thermique en vigueur. Seule contrainte pour ce type de chauffage : le ramonage à faire régulièrement, sans oublier la gestion des cendres qui peuvent être utilisées dans votre jardin pour enrichir les sols mais aussi de repousser les limaces et escargots de votre potager !

Le chauffage solaire

Si vous faites construire votre maison dans une région ensoleillée, l’énergie solaire est une solution respectueuse de l’environnement pour compléter votre chauffage car elle est gratuite et inépuisable.  Les panneaux solaires récupèrent la chaleur du soleil pour la transmettre à votre ballon d’eau ou à votre système de chauffage central. Cependant, ils permettent rarement de combler 100% de vos besoins de chauffage et d’eau chaude. Ils doivent plus être perçus comme un complément à une chaudière.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une des solutions les plus chères à l’installation, mais une des plus efficientes et économes à l’utilisation. Elle sera très facile à installer dans votre maison neuve.  Si la pompe à chaleur est souvent qualifiée d’équipement de chauffage écologique, c’est parce qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour fonctionner, elle récupère la chaleur présente dans la nature afin de chauffer votre logement. Il en existe trois types :

  • La pompe à chaleur air-air récupère la chaleur présente dans l’air extérieur et la transmet directement à votre air intérieur. 
  • La pompe à chaleur air-eau récupère aussi la chaleur présente dans l’air extérieur mais la transmet à l’eau qui circule dans votre système de chauffage central.
  • Enfin, la pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur du sol et la transmet à l’eau de votre système de chauffage central. 

Parmi les différents types de pompes à chaleur, les technologies air-eau et géothermiques sont les plus écologiques et performantes. 

 

Des gestes en plus : 

 

Ainsi, il existe de nombreuses solutions qui permettent de se chauffer de manière plus responsable. Si vous souhaitez consommer de manière plus responsable, vous pouvez aussi adopter de nombreux petits gestes au quotidien qui vous permettront de baisser drastiquement vos émissions de CO. Par exemple, évitez de surchauffer, éliminez au maximum les courants d’air, coupez ou baissez le chauffage la nuit ou lors d’une absence prolongée. 

Pour une rénovation, vous pouvez aussi investir dans l’isolation de votre logement pour une efficacité énergétique accrue. En outre, il faut savoir que de nombreuses aides peuvent vous permettre de diminuer la facture de votre conversion énergétique. 

Enfin, concernant les différentes solutions pour un chauffage écologique : préférez des chaudières fabriquées en France. Un chauffage écologique, c’est aussi se fournir près de chez vous… Baticoncept vous accompagne dans votre projet du plan jusqu’à sa réalisation. Nous vous conseillons pour bâtir ensemble votre maison de demain